Le 23 novembre 2023 aura lieu la troisième édition française de la « Journée nationale de la précarité énergétique ».
La précarité énergétique touche 12 millions de personnes en France. C’est 20% de la population. Pire encore, avec la hausse des coûts de l’énergie et des loyers, l’accroissement des précarités et les 5,2 millions de passoires thermiques que compte notre parc de logements, ce phénomène prend de l’ampleur.
Les conséquences sur leur santé et leur budget sont graves. En 2022, 27% des Français.es ont eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Ils et elles étaient 18% en 2020.
Pour la troisième année consécutive, les acteurs impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique se mobiliseront le 23 novembre 2023 pour sensibiliser à la rénovation énergétique et à la lutte contre le mal-logement. En 2022, plus de 150 événements locaux ont été organisés dans l’Hexagone et dans les Outre-mers.
Le 23 novembre, soyons nombreuses et nombreux à nous mobiliser pour faire de la lutte contre la précarité énergétique un sujet incontournable. Pour que plus personne ne vive dans des passoires ou des bouilloires thermiques, pour promouvoir des initiatives qui fonctionnent partout en France, pour que plus personne ne doive choisir entre se nourrir et se chauffer.
Rendez-vous le 23 novembre !