Contactez-nous au 01 60 19 10 95
ou via le formulaire
Contactez-nous :
Equipe des Conseillers Énergie – Collectivités
01 60 19 10 95
cep@alecoe.fr
Suivre ses consommations
L’ALEC Ouest Essonne à travers son Conseil en Energie Partagé vous accompagne pour le suivi des consommations.
Suivre ses consommations
Suivre les consommations du patrimoine communal pour éviter les dérives
L’intérêt de suivre les consommations énergétiques des petites, moyennes et grandes collectivités est triple :
- s’assurer que les dépenses énergétiques sont maîtrisées
- réduire sa dépendance aux énergies fossiles et aller vers un mode de production d’énergies locales
- limiter les impacts environnementaux associés aux consommations
Ainsi, l’une des missions principales des Conseillers en Énergie Partagés (CEP) est d’assurer un suivi dans le temps des consommations du patrimoine communal pour éviter les dérives, et justifier les économies d’énergies associées à des travaux de rénovation énergétique.
Un suivi dans la durée
L’intérêt des Conseillers en Énergie est leur présence mutualisée sur le territoire. Ils permettent ainsi d’assurer un suivi pérenne et cohérent des consommations du patrimoine communal année après année. Leur travail ne s’arrête pas à analyser les consommations : leur plus-value est d’alerter les communes sur les potentielles dérives et de les encourager à mener des travaux de rénovation énergétique.
Valoriser les travaux exemplaires
Les Conseillers en Énergie de l’ALEC Ouest Essonne accompagnent les collectivités dans la rénovation énergétique. Ils préfigurent les projets, se mobilisent pour récupérer les subventions et veillent à la bonne réalisation des travaux d’efficacité énergétique.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de réalisations mettant en évidence la volonté des communes à agir dans la transition énergétique.
Châlo St-Mars
Rénovation globale d’une salle polyvalente / cantine scolaire : ventilation, éclairage et isolation en 2019
Bois-Herpin
Chaudière bois mise en service en 2020 en remplacement d’une chaudière fioul pour alimenter la mairie et un logement
Saint-Hilaire
Rénovation en 2020 du parc d’éclairage public en technologie LED et extinction en milieu de nuit
Champmotteux
Chaudière bois mise en service en 2020 en remplacement d’une chaudière fioul pour alimenter la mairie.
Richarville
Installation de panneaux photovoltaïques sur le préau d’une école et la toiture d’un hangar technique en 2021
Angerville
Installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation mis en service en 2019
Les outils de suivi
Outil de suivi CEP
Développé en interne, cet outil permet aux communes de suivre leurs consommations sur la base des factures transmises et est aussi liée aux fournisseurs (électricité et gaz). Le suivi des consommations est important pour surveiller les dérives et avoir un aperçu des bâtiments les plus consommateurs / énergivores.
Caméra thermique
La caméra thermique est un outil très puissant pour vérifier la qualité d’isolation des bâtiments. Elle permet notamment de repérer précisément les pertes de chaleur liées aux ponts thermiques. Les thermogrammes qui sont capturés à l’aide de la caméra sont didactiques et aident à la prise de décision sur les travaux à engager sur les bâtiments communaux.
Sondes de température
Les sondes de température sont très utiles pour suivre le comportement thermique du bâtiment : vérifier les horaires de programmation du chauffage, s’assurer que les températures de consignes sont adéquates et le taux d’hygrométrie des bâtiments. L’installation de ces sondes pendant quelques semaines (en été et/ou en hiver) permet d’avoir une vision représentative du bâtiment, et de mettre en évidence des problèmes de chauffage (température de consigne trop élevée ou trop faible) ou de surchauffe éventuelle en été.
Capteurs de consommation électrique
Les capteurs de consommation électrique sont très utiles pour mesurer précisément les consommations électriques au niveau du compteur (au pas de temps 1 minute). Leur installation est non intrusive ce qui permet d’éviter de couper le courant pendant l’intervention. L’installation de ces capteurs se fait sur quelques semaines afin d’avoir un aperçu représentatif des consommations électriques du bâtiment.
L’observatoire local de l’énergie
A l’ALEC Ouest Essonne nous croyons que la baisse des consommations est un objectif réaliste. Nous souhaitons même être plus ambitieux que la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), avec un objectif de baisse des consommations non pas de -20%, mais de -30% d’énergie sur l’Ouest Essonne à l’horizon 2030.
Et nous sommes bien décidés à atteindre voire dépasser cet objectif pour toutes les communes que nous accompagnons.
Avant tout, comme stipulé dans la LTE, il faut construire le référentiel de consommation des communes, si possible sur une moyenne de trois années antérieures à 2015, voire même si possible en remontant jusqu’à 2012.
Et pour cela nous avons besoin des historiques de consommation (accès aux factures d’énergies par exemple).
Grâce à ces données nous pouvons mesurer factuellement la marche de progrès des communes, prioriser les travaux et trouver les gains éventuels.
Si nous sommes aussi optimistes quant à la baisse des consommations, c’est que sur certains territoires et certains postes, les signes sont très positifs. Par exemple sur l’Agglomération de l’Etampois et sur les postes d’éclairage public, les chiffres à fin 2019 sont motivants :
Ces chiffres établis sur la base des données de 16 communes de 2013 à 2019 sont très encourageants et prouvent que les objectifs fixés par la LTE sont réalistes.
Cependant, aussi motivants qu’ils puissent être, ces chiffres doivent être regardés avec attention. En effet, si la marche de progrès sur ces postes d’éclairage public est impressionnante, elle n’est cependant pas encore suffisante car toujours supérieure à la moyenne Française :