Fin des tarifs réglementés du gaz : comment anticiper ?

Le 1er juillet 2023 marquera la fin des tarifs réglementés de gaz naturel en France. Cette décision va affecter des millions de consommateurs. Si vous êtes concerné, il est important de vous informer et d’anticiper pour éviter toute mauvaise surprise.

Qu’est ce que sont les tarifs réglementés ? 

Tout d’abord, il est important de comprendre ce que sont les tarifs réglementés de l’énergie. Ils sont fixés par les pouvoirs publics et proposés par les fournisseurs historiques tels qu’EDF ou Engie. Ces tarifs sont souvent considérés comme étant plus stables et plus avantageux que les tarifs du marché. 

Suis-je concerné ? 

Si vous êtes actuellement sous contrat avec un fournisseur historique et bénéficiez des tarifs réglementés de gaz naturel, vous allez être basculé vers une offre du marché de votre fournisseur. Il est donc possible d’anticiper ce basculement en souscrivant une offre de marché dès maintenant, après avoir comparé les différentes offres disponibles. 

Pas d’affolement 

Il n’est donc pas nécessaire de paniquer. Les personnes qui ne changent pas de contrat continueront à recevoir du gaz sans risque de coupure, même après cette date. À partir du 1er juillet, les clients qui n’ont pas opté pour un autre type de contrat seront automatiquement transférés vers une offre similaire à leur tarif réglementé actuel chez leur fournisseur historique. Le gouvernement a demandé à Engie de proposer une offre similaire au tarif réglementé de vente du gaz, afin de permettre aux clients de continuer à bénéficier d’un tarif réglementé. Cependant, il est recommandé aux consommateurs de se renseigner et de comparer les différentes offres des fournisseurs pour choisir celle qui convient le mieux à leur profil de consommation. 

Le changement de fournisseur est gratuit ; la procédure étant simplifiée depuis la loi énergie-climat de 2019. Vous pouvez ainsi changer de fournisseur sans frais ni interruption de votre alimentation en gaz naturel. 

Dans un contexte de fluctuation du prix du gaz, ce changement souligne encore une fois l’importance de se lancer dans un projet de rénovation énergétique, car “la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas.” Pour diminuer vos besoins de chauffage, prenez contact sans plus tarder avec un conseiller France Rénov’. 

Pour aller plus loin : 

  • Sur le site Energie Info (site d’information du médiateur national de l’énergie, autorité publique indépendante)

Fiche pratique ‘’Les tarifs réglementés de gaz naturel vont disparaître le 1er juillet 2023.’ 

Fiche pratique ‘Comment comparer les offres d’électricité et de gaz naturel’. 9 mai 2023


Adrien Pécout. Le Monde. « Gaz : la fin des tarifs réglementés approche pour de nombreux foyers ». 8 mai 2023.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :