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Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur d’un logement individuel, peu importe vos revenus, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides financières pour engager les travaux de rénovation énergétique performante de votre logement.
Les pouvoirs publics proposent aujourd’hui un certain nombre d’aides financières pour encourager la rénovation énergétique performante. MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, Certificats d’économie d’énergie, aides de l’ANAH, aides locales… pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des aides !
Notre accompagnement
L’ALEC Ouest-Essonne et ses conseillers énergie climat, membre du réseau France Rénov’ et opérateur de Paris-Saclay Rénov’, vous indiquent quelles aides vous pouvez demander.
Retrouvez toutes les infos utiles dans le guide des aides à la rénovation énergétique.
Vous n’y comprenez toujours rien ?
Contactez-nous par téléphone au 01 60 19 10 95 de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi sauf le jeudi ou via le formulaire.
Les étapes et les différentes aides
Déterminez votre revenu fiscal de référence
Commencez par trouver votre revenu fiscal de référence indiqué sur votre dernier avis d’impôts pour connaître votre couleur de catégorie de ressources et les aides associées.
En complément de ce guide, n’hésitez pas à consulter notre simulateur d’aides financières qui vous permet en trois clics de retrouver les montants des aides auxquelles vous avez droit : alec-ouest-essonne.fr/calculaides
Les Certificats d’Économie d’Énergie
Il s’agit d‘une prime des fournisseurs d’énergie.
Selon le principe du pollueur-payeur, les vendeurs d’énergie sont obligés par l’Etat de lui fournir des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), preuves qu’ils ont incité aux économies d’énergie. S’ils ne le font pas, ils reçoivent des pénalités.
Pour obtenir ces CEE, les vendeurs d’énergie donnent aux particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique (réalisés par un professionnel) des primes énergie en échange de leurs factures de travaux. Il suffit pour cela de faire la demande auprès du site internet du fournisseur de son choix.
Démarches
- Faire une demande avant signature du devis
- Recevoir une lettre d’engagement par mail
- Signer le devis et réaliser les travaux
- Envoyer le dossier complet
- Recevoir la prime
Dossier complet
- Le devis
- La facture acquittée
- Le certificat RGE de l’artisan
- L’attestation sur l’honneur de l’artisan
- L’avis d’impôts pour ménages bleu ou jaune
Ma Prime Renov’
Il s’agit d’une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat.
Depuis 2020 l’état à mis en place MaPrimeRenov’ en remplacement du crédit d’impôt à destination des propriétaires occupants (hors SCI) et des bailleurs souhaitant entreprendre des travaux de rénovation pour des logements de plus de 15 ans.
Cette prime se divise en 2 formats :
- MaPrimeRenov’ parcours accompagné pour les rénovations globales
- MaPrimeRenov’ monotravaux pour les rénovations par étapes
Retrouvez le détail des aides auxquelles vous pouvez avoir le droit dans le Guide des Aides
Comment déposer son dossier ?
Constituez votre dossier sur maprimerenov.gouv.fr
- Votre pièce d’identité.
- Votre dernier avis d’imposition,
- Le ou les devis pour les travaux de rénovation prévus.
- Votre RIB
- Votre taxe foncière ou justificatif de acte de vente ou un appel de fonds du syndic de copropriété.
- Le rapport de l’audit si rénovation performante
Pour toute question concernant votre votre prime, contactez directement MaPrimeRenov’
La prime éco-logis 91
Il s’agit d’une aide d‘une prime du département.
Il s’agit d’une aide aux travaux essentiels ou aux gros travaux.
Elle dépend aussi du revenu fiscal de référence (voir onglet ci-dessus)
Travaux essentiels
Pour des travaux essentiels, vous pourrez obtenir une prime de 800 euros dans la limite d’une prime par foyer.
Conditions :
- être propriétaire occupant
- Être BLEU ou JAUNE
- Faire au moins 5 000 € HT de travaux éligibles
Gros travaux
–> 20% des travaux HT pour les BLEU (4 000 € max)
–> 15% des travaux HT pour les JAUNE (3 000 € max)
–> 10% des travaux HT pour les VIOLET et ROSE (2 000 € max)
Conditions :
- être propriétaire occupant d’une maison de plus de 15 ans
- avoir réalisé un audit justifiant au moins 35% de gain énergétique
- il vous aide à monter vos dossiers d’aides financières.
Comment faire sa demande
Avant le démarrage des travaux !
- Demande à faire sur demarches.essonne.fr rubrique cadre de vie environnement
Devis, certificat RGE de l’artisan, taxe foncière, justificatif de domicile, RIB et avis d’impôts (pour les ménages jaunes et bleus).
Aide Audit et Assistance Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
- Télécharger votre dossier sur renover-malin.fr
- Remplir et faire signer le dossier avec votre Accompagnateur Rénov’ (Conseillers de l’ALEC)
- Envoyer le dossier complet avant la réalisation de l’audit
–> 200€ d’aide pour la réalisation d’un audit énergétique
–> 50% du coût de l’AMO jusqu’à 1 200€
ATTENTION ! Les chaudières bois et l’installation d’un poêle à bois ou foyer fermé sont exclus de la nouvelle PEL91 Seul le remplacement d’un foyer ouvert par un foyer fermé (explicité sur le devis) est éligible.
Aide à la conversion
Il s’agit d’une aide d‘une prime de la région Ile de France.
Les propriétaires occupants remplaçant un appareil de chauffage au bois, fioul ou charbon datant d’avant 2002 par :
Une pompe à chaleur ou chauffe-eau thermodynamique autre que air/air | Un appareil solaire thermique | Une association de ces équipement à un chauffage électrique |
La prime est de 1000 € et cumulable avec les autres aides.
Un bonus de 500 € peut être accordé pour certaines communes.
Comment faire sa demande
Dossier à remplir sur www.iledefrance.fr/renouvellement-des-chauffages-au-fuel-au-bois-ou-au-charbon à partir de la facture du nouvel appareil.
L’Eco Prêt à Taux Zéro
Il s’agit d’un prêt proposé par les banques.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul permettant de financer des travaux de rénovation énergétique d’une résidence principale.
Les conditions
Entrée libre et réductions réservées aux membres pour un adulte
Tous les propriétaires, occupant ou bailleur peuvent en bénéficier sans condition de ressources
Votre logement a plus de 2 ans et doit être votre résidence principale ou celle de votre locataire
Les travaux doivent être réalisés par une entreprise bénéficiant du label RGE.
Les avantages
Un prêt sans frais de dossier et à taux zéro ; les intérêts sont pris en charge par l’État
Vous bénéficier d’une enveloppe dont le plafond dépend des travaux réalisés :
- 7 000 € pour les fenêtres seules
- 15 000 € pour un poste de travaux
- 25 000 € pour deux postes de travaux
- 30 000 € pour trois postes de travaux
- 50 000 € pour une rénovation globale
S’adresser à une banque munis des formulaires d’emprunt « emprunteur » et « entreprise » et des devis (formulaires disponibles sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905)
Autres aides locales
Exonération de la taxe foncière
Sur certaines communes, les propriétaires, occupants ou bailleurs, réalisant des travaux de rénovation énergétique d’au moins 10 000€ (hors main d’œuvre) peuvent bénéficiez d’une exonération de 50% à 100% de la part communale de la taxe foncière pendant 3 à 5 ans.
Communes concernées sur l’Ouest Essonne : Palaiseau, Villebon Sur Yvette, Massy, Longjumeau, Saclay, Saint Aubin…
Se renseigner auprès du centre des impôts fonciers le plus proche.
L’annuaire essonnien de la Rénovation
Renover-malin.fr est la plateforme de la rénovation énergétique du département.
Vous y trouverez :
- Un annuaire d’artisans RGE
- Des aides et astuces
- L’actualité de la rénovation
Aide à l’insonorisation des aéroports de Paris
Le Groupe ADP peut financer en partie les travaux d’insonorisation de votre logement (fenetres, volets, isolation, ventilation) s’il est situé en zone de gêne sonore.
Pour savoir si votre logement est concerné et mieux comprendre le dispositif, rendez-vous sur aideinsono.fr ou composé le 0 805 38 36 88.