Connaître son patrimoine

Connaître son patrimoine, c’est la première étape pour maîtriser les consommations des bâtiments de sa commune ! L’ALEC vous accompagne dans cette démarche.

Pourquoi connaître les consommations de son patrimoine communal ?

À l’image d’un sportif qui mesure ses performances pour s’améliorer, il est nécessaire pour une collectivité de bien connaître ses consommations d’énergie avant d’envisager des actions d’amélioration. C’est à cela que sert le bilan énergétique communal présenté par les Conseillers en Énergie Partagés (CEP).

Grâce aux Conseillers en Énergie, les communes bénéficient d’un soutien mutualisé à la fois technique et proche d’elles pour mieux connaître leurs consommations, et ainsi envisager des travaux pertinents et efficaces avec un suivi sur le temps long pour chiffrer les économies et s’assurer qu’il n’y ait pas de dérives.

La Charte CEP

Les Conseillers en Énergie Partagés (CEP) sont des experts de l’énergie, mutualisés sur un territoire pour aider les collectivités à maîtriser leurs consommations. Les Conseillers en Énergie n’agissent pas seuls, et ont besoin d’un engagement des communes pour que leurs missions soient menées à bien. Cet engagement se fait au travers d’une charte CEP, qui encadre une « équipe projet » comprenant :

  • le/la CEP
  • un.e élu.e
  • un.e agent référent sur les questions énergétiques

De plus, cette charte assure un cadre (objectifs, coopération, confidentialité) pour que les Conseillers puissent agir de façon efficace et rapide.

Les Bilans Énergétiques

La connaissance du patrimoine communal est essentielle pour envisager des réductions de consommations efficaces et durables.

Les Conseillers en Énergie Partagés (CEP) de l’ALEC Ouest Essonne établissent des bilans énergétiques des communes pour améliorer leurs connaissances :

  • sur les bâtiments
  • sur l’éclairage public

Ces bilans sont établis annuellement sur la base de deux éléments : les factures d’énergie et la visite du patrimoine. Ils fournissent ainsi un aperçu essentiel de l’état des équipements et infrastructures communaux :

  • les bâtiments les plus consommateurs et les plus énergivores ;
  • les détails de consommations par fluide, par bâtiment, par compteur ;
  • l’état des lieux des systèmes énergétiques (chaufferies, systèmes de ventilation, éclairage, …)
  • l’évolution annuelle des consommations

Les Visites Techniques

La visite technique des bâtiments constitue un élément essentiel pour qualifier :

  • l’efficacité thermique et énergétique des bâtiments
  • le(s) compteur(s) qui alimentent les bâtiments
  • les niveaux de performance des systèmes de chauffage, de ventilation et de refroidissement
  • le niveau de confort ou d’inconfort
  • les usages (intensité et durée d’occupation) du bâtiment
  • la qualité de l’air

Cette visite est habituellement menée à l’aide d’outils (caméra thermique, thermomètre infrarouge et mètre laser) qui présentent des intérêts certains pour mieux mesurer et comprendre le comportement des bâtiments. Accompagné d’un agent technique de la commune ayant la connaissance du bâtiment, le CEP intègre les informations pour étayer son bilan.

Suite aux visites des principaux bâtiments en découle une liste d’observations et de préconisations à court, moyen et/ou long terme pour réduire les consommations et potentiellement envisager la mise en place d’énergies renouvelables. Les visites qui sont faites ne constituent pas des audits thermiques mais offrent à la collectivité une base suffisante permettant d’établir un scénario d’actions et/ou travaux à engager.

La réglementation

Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV)

Les Conseillers en Énergie accompagnent les collectivités dans le cadre de la LTECV, qui fixe à horizon 2030 les engagements nationaux suivants :

  • 40% de baisse des émissions de gaz à effet de serre
  • 20% de baisse de la consommation d’énergie finale
  • 32% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique

L’objectif final étant d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET)

Les communautés d’agglomérations définissent des PCAET sur leurs territoires dans divers sujets (alimentation, mobilité, commerce équitable, …) dont l’énergie représente une part importante. Le PCAET de la CPS fixe par exemple pour objectif une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050.

Nos partenaires

    Newsletter

    Suivez nos actualités & événements.

    Inscrivez-vous à la newsletter énergie & climat de l’ALEC Ouest Essonne !