Contactez-nous au 01 60 19 10 95
ou via le formulaire
Contactez-nous :
Equipe des Conseillers Énergie – Collectivités
01 60 19 10 95
cep@alecoe.fr
Passer à l’action
La rénovation énergétique sur le patrimoine communal constitue un des piliers de la transition énergétique. Les communes faisant appel au Conseil en Énergie Partagé (CEP) bénéficient d’un soutien technique pour optimiser la réduction de leurs consommations, et éviter les erreurs dans la rénovation.
Prioriser les travaux
Plan de travaux
Après avoir réalisé le bilan énergétique, les Conseillers en Énergie Partagés (CEP) de l’ALEC Ouest Essonne aident l’équipe municipale à identifier les principaux gisements d’économies (sur la base des consommations, et des éléments significatifs notés lors des visites de bâtiments). Ces gisements identifiés permettront de définir un plan de travaux sur plusieurs années :
- régulation et programmation du chauffage
- travaux sur l’enveloppe du bâtiment (isolation, menuiseries)
- remplacement des systèmes de chauffage
- rénovation de l’éclairage public
Le tryptique négaWatt (sobriété, efficacité, énergies renouvelables) aide à prioriser les actions à mener dans chaque bâtiment : des actions simples et peu coûteuses permettent souvent de faire d’importantes économies. Les Conseillers en Énergie Partagés (CEP) donnent des informations en toute neutralité et indépendance. Les Conseillers accompagnent la commune sur une priorisation cohérente des travaux d’économie d’énergie afin d’atteindre les objectifs de la Loi de Transition Énergétique le plus efficacement possible.
Des conseils adaptés
De nombreux conseils neutres et indépendants en matière de maîtrise de l’énergie, adaptés à chaque bâtiment, à chaque infrastructure de la commune, seront soumis aux élus lors des présentations du Conseiller en Énergie.
Enveloppe thermique du bâti, production de chauffage, éclairage, efficacité des systèmes, régulation, programmation des équipements, intégration d’énergies renouvelables… nombreuses sont les thématiques abordées lors de ces réunions auxquels sont conviés les interlocuteurs présents dans la charte CEP.
Passer à l’action
Mesurer avant d’agir
Le Conseiller en Énergie agit également par la prise de mesures sur le terrain, afin d’appuyer son argumentaire :
- campagne de mesures de température,
- contrôle de l’hygrométrie,
- usage de la caméra thermique pour identifier les parois déperditives des bâtiments,
- mesures fines des consommations électriques pour optimiser le fonctionnement des équipements
Tous ces éléments sont importants pour aider à la prise de décision, en connaissant encore davantage le comportement des bâtiments et des équipements. Ils viennent enrichir les bilans énergétiques et rassurent sur la pertinence des travaux à prévoir.
La recherche d’aides financières
Les Conseillers en Énergie savent que chaque projet ambitieux s’accompagne nécessairement d’aides financières. C’est la raison pour laquelle ils accompagnent les communes à la recherche de subventions pour leurs projets de rénovation. L’élaboration de documents techniques, rédigés par les Conseillers, permet d’appuyer ces dossiers avec un avis neutre et éclairé.