Mobilité douce

La mobilité douce est une forme de transport qui émet très peu de gaz à effet de serre. Contrairement aux véhicules motorisés, les modes de transport doux comme la marche, le vélo ou les transports en commun ont un impact limité sur l’environnement. Ils contribuent ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique.

La mobilité douce est une pratique éco-responsable qui consiste à privilégier les modes de déplacement respectueux de l’environnement tels que la marche, le vélo, la trottinette ou encore les transports en commun. Cette pratique est de plus en plus encouragée dans les villes pour réduire la pollution de l’air et l’impact sur le changement climatique.

Privilégier la marche ou le vélo pour les trajets courts

Le premier geste pour adopter une mobilité douce est de privilégier la marche ou le vélo pour les trajets courts. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de favoriser la pratique d’une activité physique régulière et de réduire les coûts liés au transport. En outre, il existe de nombreuses associations qui encouragent la pratique du vélo et offrent des formations pour apprendre à circuler en sécurité.

Pour les trajets plus longs, les transports en commun sont une alternative intéressante. Les bus, tramways, métros et trains sont généralement moins polluants que les voitures individuelles et permettent de réduire la congestion routière. De plus, de nombreux réseaux de transport en commun proposent des abonnements à tarif réduit pour les étudiants, les seniors ou les familles nombreuses.

Un mode de déplacement éco-responsable pour des changements durables

La mobilité douce est un mode de déplacement éco-responsable qui peut être adopté au quotidien. En favorisant la marche, le vélo, les transports en commun et des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour les déplacements en voiture, chacun peut contribuer à réduire son impact sur l’environnement.

Voici une liste d’actions concrètes :

  • Covoiturer (blablacar, mobicoop…)
  • Faire de l’autostop
  • Faire de l’écoconduite
  • Faire du vélo
  • Ne plus prendre l’avion
  • Prendre le train pour les longs trajets
  • Faire du tourisme en France ou en Europe

La mobilité en 10 questions

Source : ADEME 2020

Nos partenaires

Newsletter

Suivez nos actualités & événements.

Inscrivez-vous à la newsletter énergie & climat de l’ALEC Ouest Essonne !