Espace Ressources

Retrouvez nos ressources pour vous informer sur les aides financières, comprendre des détails techniques liés à la rénovation ou à l’isolation et agir en faveur de la transition énergétique !

Recherche par catégorie

Collectivités Copropriétés Particuliers

Recherche par mots clés

  • Fiche « comment améliorer l’éclairage de son logement ? »

    L’éclairage représente environ 10 % de la consommation totale d’électricité spécifique dans une habitation, soit une cinquantaine d’euros par an. Cette part tend à diminuer grâce à des technologies plus performantes et durables.

    Découvrez la suite dans cette fiche pratique :

  • Fiche « comment réduire sa consommation d’eau ? »

    Un français peut consommer jusqu’à 50 m3 d’eau par an. Cette consommation élevée peut descendre à 25 m3 en rendant ses équipements plus efficaces mais surtout en utilisant l’eau de manière plus économe.
    L’Eau Chaude Sanitaire (ECS) représente en moyenne 1/3 de la consommation totale d’eau. Par jour, une personne peut donc consommer 25 L d’eau chaude et 50 L d’eau froide.

    Découvrez la suite dans cette fiche pratique :

  • Guide des aides financières – Logement individuel – Edition avril 2024

    Vous souhaitez mener un projet de rénovation énergétique pour votre logement individuel mais vous êtes perdu dans la jungle des aides ? Ce guide édition avril 2024 est là pour vous aider. Pas à pas, il vous permettra de comprendre à quelles aides vous pouvez prétendre dans le cadre de votre projet de rénovation.

  • Guide des aides – Copropriétés

    Rénover un logement lorsqu’on habite une copropriété  ? C’est possible mais par quel bout l’entreprendre ? Dans le cadre de leur rénovation énergétique, les copropriétés font l’objet d’aides spécifiques détaillées dans ce guide des aides conçus par les agents de l’Alec Ouest Essonne.

  • Fiche « comment localiser et supprimer les courants d’air ? »

    L’étanchéité à l’air d’un logement reste encore aujourd’hui un oublié dans les possibilités d’amélioration du confort et de réduction de sa facture. Pourtant, il peut représenter jusqu’à 20% des déperditions d’une habitation.

    Il est donc important de traiter ce poste du mieux possible en limitant les infiltrations d’air.

    Découvrez la suite dans cette fiche pratique :

     

  • Baromètre sur l’Agglomération de Paris-Saclay – Premier trimestre 2024

    Ce baromètre offre un aperçu chiffré des réalisations de l’ALEC Ouest Essonne du 1er janvier au 31 mars 2024 sur le territoire de la CPS.

  • Baromètre sur la Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix – Premier trimestre 2024

    Ce baromètre offre un aperçu chiffré des réalisations de l’ALEC Ouest Essonne du 1er janvier au 31 mars 2024 sur le territoire de la CCDH.

  • Baromètre sur la Communauté de communes du Pays de Limours – Premier trimestre 2024

    Ce baromètre offre un aperçu chiffré des réalisations de l’ALEC Ouest Essonne du 1er janvier au 31 mars 2024 sur le territoire de la CCPL.