L’ALEC Ouest Essonne accompagne la ville dans son plan d’optimisation énergétique. En 6 années, la ville est parvenue à réduire ses consommations énergétiques de 12 %.
Comment soutenir les communes dans leur volonté de réduction de la consommation énergétique ? L’ALEC Ouest Essonne accompagne les acteurs du territoire dans la rénovation et la transition énergétique. « Les collectivités font face à une envolée des prix de l’énergie qui poussent à effectuer des améliorations en termes de rénovation énergétique », explique Thibault Armengaud, Conseiller en énergie partagé au sein de l’ALEC Ouest Essonne. Un objectif partagé par les conseillers municipaux de la commune de Guillerval, 830 habitants, située dans le sud du département de l’Essonne.
Une bonne connaissance des bâtiments publics, première étape
Lors de la réunion du 18 janvier, Thibault Armengaud, conseiller en énergie partagé de l’Alec Ouest Essonne a fait un retour sur les dépenses énergétiques de la ville depuis 6 années sur le patrimoine de la commune : « Ce qui est très positif à Guillerval, c’est que vous connaissez bien votre patrimoine communal et les différents bâtiments qui le composent, ce qui n’est pas toujours le cas. Vous connaissez l’état de vos bâtiments, ce qui vous permet d’agir. »
Une baisse de 12 % de la consommation énergétique
Le bilan est globalement positif puisque la commune est parvenue à réduire sa consommation énergétique de 12 %. En effet, de nombreux efforts ont été réalisés comme les travaux menés sur l’éclairage public qui ont abouti à une baisse de la consommation de 72 %. « Le financement reste le principal obstacle à la rénovation des bâtiments, explique le maire Daniel Ciret, fortement mobilisé sur le sujet. Mais nous allons poursuivre les efforts. »
Les bâtiments sont responsables de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et les dépenses énergétiques constituent un poids financier considérable pour les communes. Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics est une mission de l’Alec Ouest Essonne, outil au service des collectivités territoriales. « Nous savons que c’est un travail compliqué et de long terme pour les communes, c’est pourquoi nous sommes à leur côté pour les épauler, souligne Thibault Armengaud. »