Alors que le coût de l’énergie connaît des hausses historiques, la lutte contre la précarité énergétique est plus que jamais une priorité. En Gironde, après un an d’accompagnement, 50% des ménages sont sortis de la précarité. Des résultats encourageants qui incitent à démultiplier les actions de lutte contre la précarité énergétique sur tout le territoire !
Les résultats publiés par le département de la Gironde démontrent la pertinence d’un tel dispositif au niveau local (SLIME – .- Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) conduit par le CLER, réseau pour la transition énergétique)
L’ALEC Ouest Essonne porte ce programme sur Paris Saclay depuis 2019, cofinancé par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et le département de l’Essonne.
Sur le territoire de Paris-Saclay en 2021, 7,6% des ménages étaient en situation de précarité énergétique. Un taux qui risque de s’accroître avec les hausses des coûts de l’énergie.
D’où l’importance de renforcer ce dispositif de lutte contre la précarité énergétique, en 2023, ce qui est le cas. (lien vers le site de l’agence avec présentation du dispositif)