La précarité énergétique est un fléau qui touche de plus en plus de foyers en France. Selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié en août 2024, ce phénomène concerne des millions de personnes, affectant non seulement leur bien-être mais aussi leur santé et leur inclusion sociale.
Qu’est-ce que la Précarité Énergétique ?
La précarité énergétique se définit comme la difficulté, voire l’incapacité, à chauffer correctement son logement à un coût raisonnable. Les ménages touchés par ce phénomène consacrent une part disproportionnée de leurs revenus à l’énergie, souvent au détriment d’autres besoins essentiels. Les principales causes incluent des revenus faibles, des logements mal isolés, et des coûts énergétiques élevés.
Le rapport de la Fondation Abbé Pierre
Le rapport de la Fondation Abbé Pierre paru fin aout 2024 (BROCHURE-Precarite-energetique-ete_2024.pdf (fondation-abbe-pierre.fr) met en lumière plusieurs aspects critiques de la précarité énergétique en France. Selon les données, on estime que plus de 12 millions de personnes sont touchées par la précarité énergétique, soit environ un cinquième de la population française. Ce phénomène causant des répercussions directes sur la santé des victimes (maladies respiratoires, etc…), du fait de la mauvaise qualité de chauffage et de l’humidité des logements. Cette situation provoque un réel impact social pour les foyers victimes de précarité énergétique allant de la stigmatisation sociale à l’accès à une vie décente.
Le rapport vient ainsi proposer des recommandations à travers plusieurs pistes d’action dont l’une d’entre elle étant la principale : la rénovation énergétique des logements. Pour cela, l’objectif serait d’accélérer les programmes de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation et l’efficacité énergétique des logements, en particulier ceux occupés par des ménages à faible revenu.
Les dispositifs d’accompagnement dans l’Ouest Essonne
Pour lutter contre ce phénomène croissant de bouilloire thermique, l’ALEC participe et coordonne le programme SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie) dans le cadre de Paris-Saclay Rénov’ sur le territoire de Paris-Saclay. Que vous rencontriez des difficultés pour chauffer votre logement, des factures d’eau ou d’énergie élevées, vous pouvez bénéficier du programme lutte contre la précarité énergétique. Vous serez accompagné gratuitement et de manière personnalisée par les conseillers de l’ALEC Ouest Essonne (voir en ce sens Comment ça marche sur : Lutter contre la précarité énergétique – ALEC Ouest Essonne (alec-ouest-essonne.fr)).
Un engagement continue des acteurs locaux
A l’échelle nationale, la journée de lutte contre la précarité énergétique est organisée cette année le mardi 12 septembre, pour continuer à fédérer, visibiliser et interpeller autour de la précarité énergétique et des potentielles solutions pour y remédier.
A cette occasion, l’ALEC Ouest Essonne se mobilise en collaboration avec la ville de Massy et portée par l’Agglomération Paris-Saclay, pour organiser une soirée le 12 novembre à partir de 19h qui abordera la précarité énergétique ainsi que la rénovation énergétique.