5 astuces pour survivre à la canicule : comment rafraîchir votre maison sans climatisation

L’été est là et les fortes chaleurs avec ! En période caniculaire il est important de connaître les gestes efficaces pour rafraîchir votre logement, cet article vous donne les principales informations à connaître !

Pour en savoir plus : retrouvez notre article « Volets et rideaux, des alliés été comme hiver »

1er geste : Dès que le soleil tape sur les fenêtres, fermez les volets.

Pour en savoir plus : retrouvez notre article « Volets et rideaux, des alliés été comme hiver »

En effet, il est important de faire attention au rayonnement solaire qui entre dans votre logement par les surfaces vitrées. Pour éviter cela, équipez-vous de volets, de stores orientables ou encore de auvents. Si vous êtes en copropriété et que vos fenêtres ne sont pas équipées de volets, installez des stores intérieurs. Moins efficaces que les protections extérieures, ils permettent tout de même de limiter un peu la surchauffe dans la pièce.

Choisissez des couleurs claires pour les stores et les volets. Le blanc, le jaune, l’orange clair réfléchissent la lumière et absorbent moins la chaleur du rayonnement solaire.

2ème geste : Dès que la température extérieure dépasse celle de votre logement, fermez aussi les fenêtres.

N’attendez pas trop pour fermer les fenêtres. Dès le milieu de matinée, la chaleur peut augmenter très vite !

3ème geste : Évitez de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur. Limitez l’usage du four et ne laissez pas allumés inutilement l’ordinateur, les consoles de jeux vidéo, etc… Cela risquerait de rajouter des degrés dans les pièces.

4ème geste : Dès qu’il fait plus frais dehors que dedans, faites circuler l’air dans le logement.

Faire entrer de l’air frais permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers qui emmagasinent de la chaleur toute la journée. Et, l’air en mouvement, en favorisant l’évaporation de la transpiration, procure une agréable sensation de fraîcheur. Les logements les plus faciles à aérer sont ceux qui s’ouvrent sur deux façades (logements traversants). Si votre maison à plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en bas et en haut. Cela favorise l’évacuation de l’air chaud (« effet cheminée »).

5ème geste : Utilisez un ventilateur pour gagner un peu en confort. C’est bien utile quand on vit les fenêtres fermées mais inutile de laisser fonctionner un ventilateur s’il n’y a personne dans la pièce, car il ne rafraîchit pas l’air, il le brasse.

Copyright : ADEME

Ventilateur portable et ventilateur de plafond (encore plus agréable) font circuler de l’air qui, en passant sur votre peau, favorise l’évaporation de la transpiration. Vous ressentirez une agréable sensation de fraîcheur même si la température de la pièce ne diminue pas. En humidifiant votre peau avec un peu d’eau, l’effet fraîcheur immédiate est garanti !

Le geste à éviter : La climatisation 

Une climatisation consomme entre 300 et 500 kWh pour 500 heures de fonctionnement dans une pièce fermée, c’est plus qu’un réfrigérateur pourtant branché toute l’année ! Au prix actuel de l’énergie, cela fait vite monter la facture d’électricité !

N’oubliez pas qu’une climatisation oblige à vivre toutes fenêtres et portes fermées quand elle fonctionne. Certains climatiseurs, surtout individuels, peuvent être bruyants pour l’utilisateur et/ou pour les voisins.

Une installation d’une climatisation sur tous les logements français demanderait un parc électrique beaucoup plus conséquent, c’est-à-dire la mise en place de plus de centrales nucléaires ou d’énergies renouvelables. 

Bien analyser toutes les possibilités avant d’installer une climatisation c’est potentiellement économiser de l’argent et assurément faire un choix en faveur du collectif ! Pour cela n’hésitez pas à contacter nos conseillers France Rénov’ au 01 60 19 10 95 ou par un formulaire. 

Dans tous les cas, pour une climatisation fiable, il vaut mieux y réfléchir bien avant l’arrivée des fortes chaleurs…

VIDEO – Comprendre en 3 minutes – Comment la climatisation participe-t-elle au réchauffement climatique ? Comprendre en trois minutes

Avant les fortes chaleurs : Isoler et éviter le rayonnement dans votre maison

La solution la plus efficace pour éviter que votre logement surchauffe est d’augmenter l’inertie de son enveloppe, c’est-à-dire sa capacité à stocker de la chaleur. Pour cela, il faut isoler vos murs et votre toit avec des matériaux à forte densité telle que la fibre de bois (pour vos murs ou vos rampants) ou la ouate de cellulose (pour vos combles). Pour plus d’informations sur la mise en place de ces isolants, les coûts et les aides financières associées, n’hésitez pas à contacter nos conseillers France Rénov’ au 01 60 19 10 95 ou par un formulaire. 

Pour aller plus loin (ces articles sont les principales sources de cet article) :  

Article rédigé par :

Sylvain GULLAUD

Conseiller Énergie – Particuliers
Mobilisation des professionnels

01 84 79 61 72

sylvain.gullaud@alecoe.fr


Publié

dans

par

Étiquettes :