Après les grands bouleversements de 2024, l’ANAH annonce une année 2025 placée sous le signe de la stabilité. Toutefois, quelques évolutions restent à signaler, scrutées avec attention par nos conseillers France Rénov’.
Un changement des barèmes de revenus
Pour commencer, votre catégorie de revenus a peut-être évolué. En effet, depuis le 1er janvier 2025 voici les nouvelles catégories de revenus.
Un changement de catégorie peut vous donner accès à de nouvelles aides. Nous invitons donc à bien vérifier votre catégorie de revenus.
L’évolution de Ma Prime Rénov’
En 2025, les grands principes de Ma Prime Rénov’ n’évoluent pas. Sont donc maintenues les deux parcours financés mis en place en 2024 :
– Le parcours mono-geste qui permet de financer un ou plusieurs travaux de rénovation énergétique avec des aides forfaitaires
– Le parcours accompagné qui permet de financer une rénovation globale avec un accompagnement obligatoire et une aide en pourcentage du montant total des travaux.
Pour autant, le montant des aides varie :
– Pour le parcours mono-geste, le financement pour les systèmes de chauffage utilisant la biomasse diminue de 30%. Il est inclus dans chauffage biomasse tout chauffage utilisant des bûches de bois ou des granulés de bois.
– Pour le parcours accompagné, les taux de financements des ménages aux revenus supérieurs (rose) passent de 30 et 35% à 10%, 15% et 20% en fonction du nombre d’étiquette énergétique gagné.
Pour finir, MaPrimeAdapt’ et MaPrimeLogementDécent sont inchangées.
Pour aller plus loin, retrouvez le guide des aides 2025 publié par l’ANAH, un outil clé pour les professionnels de l’accompagnement et de la rénovation.
La fin de la Prime Ecologie 91
A partir du 1er janvier 2025, la Prime Ecologie 91 prend fin. Tout dossier déposé après cette date ne pourra pas être pris en compte.
Pour autant, les aides à la rénovation énergétique restent solides pour cette année en particulier pour la rénovation globale. Nous vous incitons à faire appel à France Rénov’ si vous avez besoin de construire financièrement votre projet. De plus, même si vous n’êtes pas éligibles aux aides financières, France Rénov’ peut vous accompagner dans la dimension technique de votre projet par la définition de travaux prioritaires sur votre logement et l’aide à la lecture de vos devis.
Vous avez des questions sur les aides auxquelles vous avez le droit ? N’hésitez pas à nous contacter !