“ La force de l’ALEC Ouest Essonne, c’est la diversité de son équipe ”

Après avoir acquis une expérience au sein d’ONG à l’international, Christian .Casals a rejoint l’ALEC Ouest Essonne il y a 5 ans, persuadé que les actions locales sont essentielles pour provoquer des changements profonds et durables. Depuis 3 ans maintenant, il occupe le poste de coordinateur du pôle des conseillers en énergie dédié aux particuliers, avec une conviction profonde en faveur de la transition énergétique. Fort de son parcours, il met en avant l’importance d’accompagner les ménages vers la rénovation énergétique et insiste sur l’adoption d’une approche globale pour relever le défi climatique. 

Peux-tu nous expliquer tes missions au sein de l’ALEC Ouest Essonne ?

Mes missions au sein de l’ALEC Ouest Essonne se concentrent principalement sur trois aspects :

  • Conseiller et accompagner les ménages dans leur démarche de rénovation énergétique en les informant, les conseillant et les orientant. Cela se fait d’abord par téléphone, puis lors de rendez-vous à l’agence et, le cas échéant, par une visite à domicile, comprenant un audit et des suggestions de travaux adaptés au logement.
  • Mobiliser les professionnels de la rénovation énergétique en établissant des liens avec les différents acteurs intervenant dans ce processus, tels que les artisans, les auditeurs, les architectes, les banques, les agences immobilières, etc.
  •  Coordonner le pôle de conseillers auprès des particuliers au sein de l’ALEC, rôle que j’assume depuis trois ans,

Dans le cadre de ces différentes missions je suis amené à me déplacer entre l’antenne d’Etampes et le siège à Palaiseau et aussi sur les 4 intercommunalités de l’Ouest essonnien.

 » En partageant nos pratiques et expériences nous nous améliorons constamment et pouvons assurer un accompagnement des ménages de plus en plus qualitatif. « 

Qu’est ce qui te plaît le plus dans tes missions ?

Ce qui me plaît le plus dans mes missions c’est de débloquer des situations pour des ménages qui ne savent pas quoi faire chez eux. C’est d’assurer un accompagnement global et d’intégrer tous les leviers pour que les travaux se fassent dans de bonnes conditions. Cela m’arrive assez souvent de passer d’une demande qui était très limitée à une rénovation plus ambitieuse en utilisant les aides financières comme levier pour faire plus et mieux.

J’apprécie aussi énormément les échanges avec les autres conseillers de l’équipe. En partageant nos pratiques et expériences nous nous améliorons constamment et pouvons assurer un accompagnement des ménages de plus en plus qualitatif.

Peux-tu nous parler de ton parcours académique et professionnel dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.

Mon parcours académique a débuté par une formation d’ingénieur en environnement à Paris, avec un intérêt initial pour les questions liées à l’eau et à l’assainissement. Envisageant une carrière tournée vers l’international et la coopération, j’ai complété cette formation par un master en développement local et gestion de projets à Grenoble.

J’ai ensuite travaillé dans différentes ONG en France et à l’international, notamment en Espagne, au Sénégal et au Nicaragua. De retour en France, j’ai travaillé dans le secteur associatif pendant un certain temps, jusqu’à ce que je développe un intérêt grandissant pour les questions de transition énergétique. Cette nouvelle passion, associée à la nécessité de rénover ma maison récemment acquise, m’a conduit à me reconvertir dans la thermique du bâtiment. J’ai ainsi suivi à Brétigny-sur-Orge une licence professionnelle en efficacité énergétique et énergies renouvelables en 2014-2015.

 » Ce qui m’a captivé au sein des ALEC, c’est non seulement la thématique, mais également la possibilité d’agir concrètement pour la transition énergétique, en ayant un impact direct sur le plan local. « 

Comment et pourquoi as-tu rejoint l’ALEC Ouest Essonne ?

Dès le début, ce qui m’a captivé au sein des ALEC, c’est non seulement la thématique, mais également la possibilité d’agir concrètement pour la transition énergétique, en ayant un impact direct sur le plan local. Ce qui rend l’expérience encore plus gratifiante, c’est d’évoluer dans un cadre associatif où nous assurons une mission de service public en offrant un accompagnement universel, gratuit et indépendant.

Je ne me vois pas travailler dans une entreprise privée. Le fait de ne pas avoir à se préoccuper de la rentabilité immédiate de nos actions nous permet de privilégier les travaux les plus efficaces en termes d’impact et de bénéfices pour la population.

Comment perçois-tu l’urgence de la transition énergétique compte tenu du coût croissant de l’énergie et des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés ?

Le coût croissant de l’énergie met en évidence la nécessité urgente de la transition énergétique. Au-delà des besoins actuels, il s’agit d’une véritable urgence environnementale. Dans mon parcours, j’ai toujours été sensible à la thématique environnementale et j’ai compris dès mon jeune âge les limites physiques de notre planète. À cette époque, les problématiques environnementales étaient perçues via un prisme technique, et l’idée de changer nos modes de vie n’était pas un impératif. Aujourd’hui, la question climatique est devenue centrale et elle implique une forte diminution de nos consommations énergétiques, ce qui impacte forcément nos modes de vie.

Pour parvenir à un futur bas-carbone, il faudrait qu’on change tous nos modes de vie. Cela passe par un niveau individuel bien sûr, mais aussi un niveau collectif : il faut collectivement se fixer des limites et cela passe par le niveau politique.

A ton sens, est ce que la politique de rénovation énergétique en France est à la hauteur des enjeux ?

On voit aujourd’hui qu’il y a une réelle prise de conscience partagée au niveau du besoin de mener une véritable politique de rénovation énergétique, qu’il faudrait donc prioriser. L’ALEC Ouest Essonne s’inspire à ce titre du scénario Negawatt qui met en avant trois étapes pour lutter contre le réchauffement climatique : la sobriété, l’efficacité et l’utilisation des énergies renouvelables, ce qui contribue efficacement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Se concentrer uniquement sur les aspects techniques du bâti ne répond pas à la problématique dans son ensemble. En effet, la consommation d’énergie est influencée non seulement par les besoins, mais également par notre façon d’utiliser ces ressources. En l’occurrence, on observe souvent un effet rebond : l’économie d’énergie réalisée est annulée par une sur-consommation ailleurs. Pour diminuer durablement les consommations et donc les émissions de gaz à effet de serre, il faut donc un volet de sensibilisation à l’importance de la sobriété énergétique.  

 » La composition de l’équipe de l’ALEC Ouest Essonne est en phase avec une tendance générale je pense : un intérêt grandissant pour les questions environnementales, une recherche de sens dans le travail et une évolution dans la perception du travail chez les jeunes.  « 

En tant que coordinateur du pôle des conseillers aux particuliers, comment perçois-tu l’équipe de l’ALEC Ouest Essonne ?

C’est une équipe aux profils divers, ce qui la rend très riche en compétences et en complémentarités. Il y a notamment de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle. Cette diversité est une véritable richesse que l’on ne retrouve que difficilement dans des entreprises traditionnelles. Elle correspond à une tendance générale je pense : un intérêt grandissant pour les questions environnementales, une recherche de sens dans le travail et une évolution dans la perception du travail chez les jeunes.   


Publié

dans

par

Étiquettes :