La précarité énergétique en chiffres

A l’approche de la Journée contre la précarité énergétique le 12 novembre, découvrez des infographies pour parler concrètement de ce sujet qui impacte des millions de personnes en France.

La précarité énergétique, une forme de mal logement qui s’aggrave

La précarité énergétique concerne les ménages qui sont dans l’incapacité à chauffer ou a rafraîchir leur logement correctement et à un coût acceptable, du fait de restrictions volontaires liées à leur situation financière, ou du fait de leurs conditions d’habitat.

D’après ces indicateurs, 5,6 millions de ménages seraient en précarité énergétique en France. Cela représente 20,4 % des ménages.

Avec l’accroissement de la précarité, la mauvaise qualité de thermique de millions de logements et l’augmentation des coûts de l’énergie et des loyers, on constate que de plus en plus de ménages n’ont pas les moyens où ne parviennent pas à chauffer leur logement correctement.

La précarité énergétique, c’est aussi l’été !

En 2023, près de 6 personnes sur 10 ont souffert de la chaleur chez elles. Elles subissent une nouvelle forme de précarité énergétique qui s’aggrave avec le réchauffement climatique. Les passoires thermiques, impossibles à chauffer en hiver, se transforment en bouilloires l’été.

Passoires thermiques en location : que prévoit la loi ?

Se chauffer ou se nourrir, il faut parfois choisir…

De plus en plus de gens se privent de nourriture pour payer leurs factures.
Avec la hausse des coûts de l’énergie, de nombreux foyers tombent dans la précarité énergétique, souvent sans en avoir pleinement conscience.

Malgré la distribution de 5,6 millions de chèques énergie en 2023, les aides ne suffisent pas toujours. Avec la suppression progressive des mesures exceptionnelles, de plus en plus de familles se retrouvent dans des situations critiques.

Quand le logement tue et rend malade…

La précarité énergétique est un enjeu de santé publique majeur.

Les personnes concernées souffrent de plus de maladies, comme l’anxiété (+40 %) et les bronchites chroniques (2x plus).
En France, 10 350 décès par an sont liés à l’inefficacité énergétique des logements.

Précarité énergétique : un enjeu écologique

Le secteur du logement est responsable de 11,5 % des émissions nationales de gaz à effet de serre à travers le chauffage et le refroidissement, contribuant ainsi au réchauffement climatique.

L’ALEC Ouest Essonne se mobilise dans le cadre de la Journée contre la précarité énergétique le 12 novembre.


Publié

dans

par

Étiquettes :