À l’occasion des rencontres nationales de l’habitat privé, ce mardi 26 novembre, plusieurs têtes de réseaux et associations de collectivités, dont Cler, FLAME, Amorce, l’Anil, ANPP – Territoires de projet, la FNCAUE et Soliha, expriment leur inquiétude concernant la mise en œuvre du service public France Rénov’.
Ce service, qui offre un accompagnement gratuit, neutre et indépendant pour les projets de rénovation énergétique, est un levier essentiel pour lutter contre la précarité énergétique et réduire les factures des Français. Alors que le nombre de projets soutenus est en forte hausse, ces acteurs soulignent la nécessité d’assurer des moyens humains et financiers suffisants pour maintenir la qualité du service.
Cependant, avec les coupes budgétaires annoncées pour 2025 et des difficultés rencontrées au niveau local pour déployer les nouveaux financements, le service public risque de se fragiliser. Des emplois et des compétences sont menacés, et l’accompagnement des ménages dans leurs projets de rénovation pourrait en souffrir.
Dans ce contexte, les associations demandent une transparence totale sur l’avancement des pactes territoriaux et un financement pérenne, afin de garantir que toutes les structures impliquées dans la rénovation énergétique puissent continuer à travailler en complémentarité et à offrir un service de qualité.
Cet appel vise à éviter que la dynamique actuelle ne s’enraye et à assurer que les Français bénéficient d’un service public de qualité pour leurs projets de rénovation énergétique.