Depuis 2 années, l’ALEC Ouest Essonne facilite les CONVERSATIONS CARBONE, une initiative qui permet de prendre de la hauteur et d’aborder de manière positive l’adaptation au changement climatique. Certains élus de l’agglomération Paris-Saclay se sont prêtés au jeu. Découvrez leur témoignage.
L’Alec Ouest Essonne a récemment animé une série de 6 ateliers des CONVERSATIONS CARBONE, une initiative proposée en France par l’Institut négaWatt. Ces ateliers ludiques et participatifs ont pour objectif de sensibiliser les citoyen, élus, agents, aux enjeux cruciaux de la lutte contre le changement climatique.
Les conversations Carbone, qu’est ce que c’est ?
Elles visent à accompagner les participants vers un mode de vie sobre en carbone et à s’interroger plus globalement sur leur rapport à l’environnement. Les objectifs incluent la compréhension de la relation entre mode de vie et émissions de gaz à effet de serre, le renforcement de la confiance en soi pour aborder le changement climatique, et l’élaboration d’un plan d’actions concret. Les compétences développées comprennent la maîtrise des concepts liés au changement climatique, l’identification des leviers d’action pour réduire les émissions, et la capacité de communiquer sur le changement individuel. La formation offre une expérience collective pour favoriser la réflexion individuelle et le développement du pouvoir d’agir vers une évolution durable.
Découvrez des témoignages en vidéo.
Les participants à cette session des Conversations Carbone ont pu témoigner de leur participation en vidéo.
- Sandrine Gelot, Vice-présidente Transition Énergétique, Agglomération Paris-Saclay
- Karine Gremion, Adjointe à la Transition Écologique et à la protection animale, Conseillère communautaire Agglomération Paris-Saclay
- Philippe Escande, Conseiller municipal, Mairie Orsay et Conseiller communautaire Agglomération Paris-Saclay
- Dominique Dumas, Adjointe au Développement durable, Vauhallan, Agglomération Paris-Saclay
- Anthony Hua, Chef de projets Transition écologique, Agglomération Paris-Saclay
Des témoignages animés par Laure Charpentier, Accompagnatrice de Transitions à l’Institut négaWatt et avec Sophie Labrousse, directrice de l’ALEC Ouest Essonne.